Histoire et valeurs

Depuis cinq générations, la famille Schneider cultive avec passion et talent l’art de recevoir.

Découvrez l'histoire de l’Auberge de Sarreguemines, un établissement autrefois bistrot-auberge, qui a su se transformer en un hôtel haut de gamme et un restaurant gastronomique grâce au dynamisme du chef Stephan Schneider et de son équipe.

Grâce à son attachement aux valeurs régionales et au respect des produits et de la nature, l'Auberge Saint-Walfrid est labellisée Qualité MOSL. 


Historique

Annexe du prieuré, l'auberge est édifiée en 1711 à proximité de l'église de Welferding. Saint Walfrid, patron de la paroisse fondée par les Bénédictins de Tholey, a également donné son nom au village de Welferding, rattaché à Sarreguemines depuis 1964.

Après la Révolution Française, la ferme est vendue aux enchères et les moines en sont chassés.
Durant près de deux siècles, l'ancienne ferme devient une maison de halte offrant le gîte et le couvert pour les charretiers et leurs chevaux tirant les péniches qui remontaient la Sarre le long des chemins de halage.

Depuis 1889, date à laquelle apparaît pour la première fois, le nom de l'ancêtre Joseph Bock, cinq générations de la famille Schneider se sont succédées sans cesser de perpétuer cette tradition d'hospitalité et de bonne table pour le plus grand plaisir de leurs hôtes.

Jusqu'en 1970, l'Auberge s'apparentait plus à un café de village.
Sous l’impulsion de Jean-Claude Schneider, boucher charcutier de formation, le père de Stéphan, l’Auberge Saint Walfrid se transforme radicalement. Le bistrot auberge cède sa place à un restaurant gastronomique haut de gamme. Un travail récompensé par une première étoile au Michelin en 1977.

 Après une formation dans de grandes maisons (Le Crocodile de Strasbourg La Palme d'Or à Cannes…) Stephan rejoint son père en 1986

Au printemps 1998, l’Auberge Saint Walfrid fête le retour de l’étoile Michelin disparue en 1994, et l’inauguration de onze superbes chambres, d'une nouvelle salle de séminaires et d'un salon donnant sur le parc.

 Depuis la disparition prématurée de Jean Claude Schneider à l'hiver 2004, Stephan joue du piano en solo après avoir travaillé pendant 20 ans à ses côtés.

Aujourd'hui

Cinquième génération aux commandes de l’Auberge Saint Walfrid, fidèle à l'esprit de son père, Stephan Schneider perpétue la tradition familiale et défend la culture de l’art culinaire et du bien recevoir.

En savoir plus sur le chef Stephan Schneider

2019 restera une année marquante pour l'Auberge. 

Le batiment de l'Auberge est agrandi, en conservant son caractère authentique tout en y apportant une touche de modernité. L'hôtel dispose de chambres supplémentaires et double sa capacité. Les chambres sont aménagées avec goût, offrant un confort luxueux et une atmosphère apaisante aux clients. 

Cette même année, le second de l'auberge, Matthieu Otto, Bocuse d'Or France 2017, représente la France au concours international.

Depuis 2019 également, l’Auberge Saint-Walfrid est labellisée Qualité MOSL.

 

En 2023, le nouvel espace bien-être, piscine spa et sauna-hammam est ouvert. 

Qualité MOSL

Label Qualité MOSLL'auberge Saint-Walfrid de Sarreguemines est labellisée Qualité MOSL depuis 2019.

Il s'agit d'un repère pour le client : il permet de reconnaitre les acteurs qui œuvrent en Moselle, qui privilégient les productions locales et les savoir-faire propres au territoire.

Ainsi, en tant que restaurateur, nous privilégions l'utilisation de matières premières et produits d’origine locale et une transparence de l’information sur les produits utilisés. 

En tant qu'hôtel, nous mettons tout en oeuvre pour garantir une qualité d’hébergement, de service, de relation client, et une approche éco-durable dans nos services.

A propos du label Qualité MOSL


MOSL AttractivitéPour découvrir la Moselle comme vous ne l'avez jamais vue : activités touristiques, savoir-faire locaux, projets... Plus d'infos ici

Développement durable

L' Auberge Saint Walfrid adopte une démarche volontaire de management et de qualité environnementale pour intégrer les principes du développement durable.

  • Sensibilisation et formation de nos collaborateurs
  • Tri sélectif des déchets
  • Utilisation de produits d’entretien et consommables respectueux de l’environnement
  • Utilisation de papier 100% recyclé
  • Eclairages équipés d’ampoules à basse consommation
  • Utilisation de produits alimentaires issus de l’agriculture raisonnée ou bio, d’origine locale et régionale.
  • Informations sur les actions que nous menons et celles que peuvent réaliser nos clients pendant leur séjour.

« Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants »,  Antoine de Saint Exupéry